Ce forum est maintenant rallié à World of Animations. Cliquez ici ou attendez d'être redirigé automatiquement. Merci de votre compréhension.



Communauté francophone d'animations flash.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jp'




Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011

[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty
MessageSujet: [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]   [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] EmptySam 31 Déc - 14:21

Big Tuto Flash.
Les bases du logiciel. [n°1]


Bonjour à tous. Aujourd'hui et plus tard dans cette série de tutoriel on vas apprendre à créer notre propre animation en passant par l'apprentissage des notions de bases de l'animation flash. On passera aussi en revue quelques code AS2 et AS3 essentiels.

Passons tout de suite au sommaire.

Sommaire :
Intro [télécharger flash]
1° [Flash c'est quoi ?]
2° [Mettre en place son espace de travail]
3° [Les composants de Flash, ou, c'est quoi ça ?]
4° [Les débuts]


Intro télécharger flash :

Il y a plusieurs version de flash qui peuvent se télécharger encore aujourd'hui. Chacune différencie selon les besoins...
Flash 8 pro : basé sur l'animation (mais assez pauvre graphiquement)
Flash CS3 : un mix un peu merdique... =/
Flash CS5 : Pas mal, consomme moins de ressource que Flash CS5
Flash CS5 : J'utilise dorénavant cette version que je trouve la plus évolué, j'ai la suite adobe et donc la version CS5.5.

Les liens :

Pour les versions antérieur à flash CS5 je vous laisse trouver les liens vous même, je ne suis pas ici pour vous inciter au piratage. Il en va de votre responsabilité. Pour Flash CS5 c'est tout simplement sur le site d'adobe en version de démonstration pour 30 jours.

1° Flash c'est quoi :

Tout d'abord flash est un puissant outil de dessin vectoriel, c'est aussi un logiciel d'animation et de codage (pour faire des jeux etc...)

Voici la petite histoire de flash.
Dès 1996 l'invention du flash permit aux internautes et blogueurs de rajouter de l'interactivité sur leur page web (boutons, animation). De nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash, qui je le rappelle n'était qu'un "format" [une sorte de format pour être précis].
Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » portent l'extension .swf. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Bon ça c'est les termes techniques passons maintenant à l'histoire avec un grand "H".

En Janvier 1993, trois personnes créent une petite entreprise de logiciels appelée FutureWave et un premier logiciel de dessin, SmartSketch. Avec la démocratisation d’Internet, FutureWave se rend compte du potentiel des outils d’animation vectorielle pour le Web. En 1995, FutureWave modifie SmartSketch en ajoutant un système d’image par image et réédite le logiciel sous le nom de FutureSplash Animator sur Macintosh et Windows.

Les début du logiciel flash... Après je résumerais vite l'idée à été prise par macromédia qui a sortit 8 logiciel flash ( Macromédia Flash 8 Pro étant le dernier). Adobe à ensuite acheté la licence de flash (et nous le fait payer chère =D) Il y a ensuite eu, Flash CS3, Flash CS4, et tout bonnement Flash CS5. [/color]

2° Mettre en place son espace de travail.

Lorsque vous lancer flash pour la première fois des choses vont changer par rapport à mon écran (voir image plus bas). J'utilise flash CS5, donc flash CS3, CS4 et 8 sont différent même dans les outils... ensuite même ceux qui ont CS5 n'auront pas la même interface que moi, je vous laisse bidouiller comme des grand l'onglet fenêtre tout en haut au milieu. Plus votre écran est grand plus votre interface pourra être agréable.

3° Les composants de Flash, ou c'est quoi ça ?

Image -> Ici

1 : Les panneau des outils, qui dans l'ordre (de gauche à droite et de haut en bas) donne :
-l'outil de sélection, (v), il sert à sélectionner et a courber les lignes.
-l'outil de sous-sélection, (a), il permet de modifier les contours (pinceau etc...)
-l'outil de transformation libre, (q), il permet de redimensionner des formes. De les pivoter etc...
-l'outil de rotation 3D, (w), il permet (en AS3 !) de faire de la "3D" avec un clip, de le faire tourner dans l'espace (il reste plat).
-l'outil lasso, (l), il permet de sélectionner.
-l'outil plume, (p), il permet de tracer des formes complexes avec des courbes.
-l'outil texte, (t), il permet de taper du texte...
-l'outil trait, (n), il permet de tracer des traits.
-l'outil rectangle, (r), il permet de tracer un rectangle rempli ou non, entouré ou non. (l'outil ovale, (o), n'est pas visible mais se trouve au même endroit, il permet de tracer des ronds).
-l'outil crayon, (y), il permet de tracer des formes comme le pinceau mais en plus fin ou en plus gros.
-l'outil pinceau, (b), il permet de tracer des stick finement et lisses.

Le reste est simple à prendre en main...

2 : le panneau aligner sert à aligner des objets entre eux ou par rapport à la scène. De les centrer etc...

3 : la bibliothèque contiendra tout vous clips, boutons, graphique, bitmap.

4 : la time line, très importante en animation, elle contient toutes les informations de votre animation, et les frames c'est là qui faudra les rajoutez (par clique droit ou par raccourcis clavier)
Vous pouvez à l'aide des boutons ce situant entre la scène et la time line, mettre en place, l'onion skin (indispensable pour animer) changer la vitesse de l'animation etc. Je vous laisse bidouiller.

image, F5, l'image et juste un continu de l'image précédente les images seront liées si une est modifié le/les autres le seront aussi.
image clé, F6, l'image clé et la même que l'image précédente mais on peux déplacer ce quelle contient sans influencé le reste de l'animation (dans les autres frames...)
image clé vide, F7, l'image clé vide et une nouvelle image, vide.

; = se déplacer en arrière dans les images clé de la time line
, = se déplacer en avant dans les images clé de la time line

5 : c'est la scène, l'endroit ou il faut dessiner votre décors, vos personnage, le carré blanc au centre sera la taille de l'animation finale (en gros) tout ce que vous dessiner dedans apparaitra une fois l'animation compilé, si vous dessiner dans le gris sa n'apparaitra pas... Vous pouvez changez la taille du carré (ou rectangle =D) blanc dans le panneau propriété à gauche dans mon screen.

6 : Bon lui il n'y a pas trop de chose à dire, c'est le panneau couleur ou on fait les dégradés les mélanges de couleurs etc...

4° Les débuts.

Tout d'abord les deux raccourcis clavier important vis à vis de l'animation sont :

Entrée : il permet de lire le contenue de la time line tout en restant dans l'interface de flash.
Ctrl+Entrée : il permet de lire l'animation mais dans une nouvelle fenêtre (comme si l'animation était finalisée).

Maintenant nous allons travailler de façon synchronisé pour avoir un résultat assez proche. Mais la première chose reste encore à faire, apprendre à dessiner sont stick avec flash. Pour cela je vous laisse voir la deuxième partie.

FIN de la première partie. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty
MessageSujet: Re: [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]   [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] EmptySam 31 Déc - 14:37

Sympa le tutoriel , je pense que ça va aider , C'est pour les débutants ^^ , En effets, Moi , Je pencherai plutôt vers la deuxième partie ^^ , Vu que j'ai quelques déformations dans mes animes ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Jp'




Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011

[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty
MessageSujet: Re: [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]   [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] EmptySam 31 Déc - 14:40

Elle est en cours de rédaction, et arrivera dans la semaine. Enfin, il faut que je m'en occupe ^^, mais c'est assez long, et je pense que le tutoriel de Dragon' sur les bases de flash sera déjà bien suffisant Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty
MessageSujet: Re: [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]   [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] EmptyMer 4 Jan - 21:07

Oh ! Ce petit tutoriel, contrairement à celui que tu as posté sur les lignes, crayon et pinceau, apportent selon moi un peu plus que mon tuto... Ca pourrait être intéressant... ^^'
En revanche, le reproche que je pourrais faire, ce serait qu'il serait bien si tu le clarifiais un peu : mettre les titres en gras / soulignés / en couleur différente / en taille de police supérieure, sauter des lignes là où il y en a vraiment besoin, etc...
Après, je pense que je pourrais accepter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
Jp'




Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011

[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty
MessageSujet: Re: [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]   [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] EmptyMer 4 Jan - 21:10

Je m'en occupé des que je me met sur le pc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty
MessageSujet: Re: [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]   [Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Flash] Les bases du logiciel d'adobe. [partie 1]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel Flash: Background
» Le Logiciel Pivot [Telechargement]
» [Flash] La V-cam (AS 2)
» Grand Tutoriel Flash .
» [Flash] Les différents outils pour dessiner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flash Animations :: Les aides :: Proposer un tutoriel-
Sauter vers: