Héy Amigos ,
Je vous présente ici ( Si,si je fais des tuto' moi )
Le Grand Tutoriel Flash Sommaire :
- Easing
- Fluidité
- Raideur
- Saccades
1 - La Fluidité
- Que veut dire la fluidité ?, la fluidité , c'est que le mouvement en question de l'objet animé glisse avec l'animation , Il C'est qu'on voit pas les Frames Séparement , il est dynamique , son contraire est la saccade , la fluidité est trés importante dans une animation , car si elle n'est pas présente , on aura du mal a voir ce que fait l'objet ou le stickman ou autre . . . . . , Sachant que plus le IPS [ Image par seconde ] sois élevé plus l'animation est fluide mais il faut laisser peu de place entre les images .
La Vitesse Constante : Pour Le Début , Voila un exemple de fluidité [Schéma] :
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Légende :
(|) = Nouvelle Image
--> = Espacement
Alors Ce qu'il faut retenir , c'est q'une animation fluide a toujours les mêmes espacements de frames , Essayez de mémoriser l'espacement entre la frame précédente et celle que vous êtes en train de déssiner , la Pelure de Oignon vous aideras beaucoup [ Voir le Dictionnaire du tuto de
Dragoneart Pour savoir le sens ].
La Vitesse des mouvements : Vous savez ce qu'est la fluidité maintenant ? , vous l'avez appliqué mais c'est toujours mauvais ?
Cela est dus aux grands espacements entres les frames , ce défaut est présent sur tous les nouveaux , Un schéma pour voir ? , tiens :
IPS 12 : |------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|
IPS 9 : |-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|
Vous voyez que lorsque vous augmentez la vitesse , vous diminuez les espacements entre les frames , Sachant qu'une animation avec :
- Un IPS élévé , Des Frames Serrées sera toujours fluide .
- Un IPS baissé , Des Frames avec des espacement gigantesques ne sera jamais fluide .
Mais si vous venez de débuter , commencez avec un IPS 15 et augmentez le Petit a petit , en resserrant les éspacements Petit a petit .
Pour ma part , Un IPS égale a 22 suffira pour avoir une animations fluide .
Voila un exemple de fluidité :
Voila un exemple de Non-Fluidité :
Vous commencez a comprendre , alors la leçon a retenir est de garder le même espacement entre les frames [images] qui n'est pas le cas dans l'éasing [ A voir en dessous ] , Mais un conseil , essayez tout au long de votre carrière d'animateur a augmenter le IPS mais diminuez les espacement entres les Images .
2 - L'Easing
- Tous d'abord , que veux dire
Easing ? , L'éasing c'est ce qu'on peut dire le dynamisme , essayez chez vous , bougez le bras vous voyez qu'il accélère , augmente sa vitesse tous doucement , puis sa vitesse se réduit jusqu'à s'arrêter , Ce qu'on appelle en français " L'accélération et le ralentissement " M'voyez ?,On l'associe souvent avec la fluidité , car une anim' sans Fluidité est sans
Easing. , Voila un schéma pour comprendre
->-->--->---->---->--->-->->
Vous voyez , il commence tous doucement , puis il accélère puis augmente la vitesse puis ralentit jusqu'à s'arrêter
Un Exemple Sur l'éasing :
La , il y a de l'éasing , L'éasing s'applique a tous les objets qui bougent dans vos animations car elle est avec la fluidité la base du mouvement , pour Créer de l'éasing dans vos anim' , vous devez serrez un mouvement , puis agrandir l'éspace des frames puis vous resserez a la fin , il y a plusieurs type d'éasing , le seul ayant un nom propre est L'Heavy Spacing !
3 - Les Saccades
- Définition De La Saccade :
Mouvement Irrégulier , et Violent .
La Saccade est le pire ennemi de l'animateur , présent sur chaque nouvel animateur , c'est le changement brusque ou si vous voulez violent de direction d'un objet ou un stickman ou tous autre chose , Exemple :
Il y a Deux type de saccades :
-1- Saccade : Changement de Direction
-2- Saccade : Changement de Vitesse
Saccade N*1 , Comment les empécher : Mettre de l'easing , ça veut dire qu'il faut que vous mettiez un Une Accélération de votre objet ou stickman puis le ralentir tous doucement jusqu'à l'arrêter puis le faire partir dans une autre direction .
Saccade N*2 , Comment les empêcher : En Mettant de l'easing , ça veut dire qu'il faut aussi mettre des Accélérations - Fréinages pour vos mouvements , pour garder la même vitesse tous en gardant votre mouvement dynamique .
Prochainement : La Raideur
Je tiens a préciser que le tuto' n'est pas encore fini , et que personne n'édite ou supprime ou ajoute quelque chose a ce tuto sans mon autorisation , vous pouvez commenter