Ce forum est maintenant rallié à World of Animations. Cliquez ici ou attendez d'être redirigé automatiquement. Merci de votre compréhension.



Communauté francophone d'animations flash.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Grand Tutoriel Flash .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . EmptySam 5 Nov - 20:49

Héy Amigos ,
Je vous présente ici ( Si,si je fais des tuto' moi ) Le Grand Tutoriel Flash
Sommaire :
- Easing
- Fluidité
- Raideur
- Saccades


1 - La Fluidité
- Que veut dire la fluidité ?, la fluidité , c'est que le mouvement en question de l'objet animé glisse avec l'animation , Il C'est qu'on voit pas les Frames Séparement , il est dynamique , son contraire est la saccade , la fluidité est trés importante dans une animation , car si elle n'est pas présente , on aura du mal a voir ce que fait l'objet ou le stickman ou autre . . . . . , Sachant que plus le IPS [ Image par seconde ] sois élevé plus l'animation est fluide mais il faut laisser peu de place entre les images .

La Vitesse Constante :
Pour Le Début , Voila un exemple de fluidité [Schéma] :
-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|
Légende :
(|) = Nouvelle Image
--> = Espacement
Alors Ce qu'il faut retenir , c'est q'une animation fluide a toujours les mêmes espacements de frames , Essayez de mémoriser l'espacement entre la frame précédente et celle que vous êtes en train de déssiner , la Pelure de Oignon vous aideras beaucoup [ Voir le Dictionnaire du tuto de Dragoneart Pour savoir le sens ].

La Vitesse des mouvements :

Vous savez ce qu'est la fluidité maintenant ? , vous l'avez appliqué mais c'est toujours mauvais ?
Cela est dus aux grands espacements entres les frames , ce défaut est présent sur tous les nouveaux , Un schéma pour voir ? , tiens :
IPS 12 : |------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|
IPS 9 : |-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|

Vous voyez que lorsque vous augmentez la vitesse , vous diminuez les espacements entre les frames , Sachant qu'une animation avec :
- Un IPS élévé , Des Frames Serrées sera toujours fluide .
- Un IPS baissé , Des Frames avec des espacement gigantesques ne sera jamais fluide .

Mais si vous venez de débuter , commencez avec un IPS 15 et augmentez le Petit a petit , en resserrant les éspacements Petit a petit .

Pour ma part , Un IPS égale a 22 suffira pour avoir une animations fluide .

Voila un exemple de fluidité :


Voila un exemple de Non-Fluidité :


Vous commencez a comprendre , alors la leçon a retenir est de garder le même espacement entre les frames [images] qui n'est pas le cas dans l'éasing [ A voir en dessous ] , Mais un conseil , essayez tout au long de votre carrière d'animateur a augmenter le IPS mais diminuez les espacement entres les Images .



2 - L'Easing

- Tous d'abord , que veux dire Easing ? , L'éasing c'est ce qu'on peut dire le dynamisme , essayez chez vous , bougez le bras vous voyez qu'il accélère , augmente sa vitesse tous doucement , puis sa vitesse se réduit jusqu'à s'arrêter , Ce qu'on appelle en français " L'accélération et le ralentissement " M'voyez ?,On l'associe souvent avec la fluidité , car une anim' sans Fluidité est sans Easing. , Voila un schéma pour comprendre

->-->--->---->---->--->-->->

Vous voyez , il commence tous doucement , puis il accélère puis augmente la vitesse puis ralentit jusqu'à s'arrêter

Un Exemple Sur l'éasing :



La , il y a de l'éasing , L'éasing s'applique a tous les objets qui bougent dans vos animations car elle est avec la fluidité la base du mouvement , pour Créer de l'éasing dans vos anim' , vous devez serrez un mouvement , puis agrandir l'éspace des frames puis vous resserez a la fin , il y a plusieurs type d'éasing , le seul ayant un nom propre est L'Heavy Spacing !

3 - Les Saccades
- Définition De La Saccade :
Mouvement Irrégulier , et Violent .
La Saccade est le pire ennemi de l'animateur , présent sur chaque nouvel animateur , c'est le changement brusque ou si vous voulez violent de direction d'un objet ou un stickman ou tous autre chose , Exemple :



Il y a Deux type de saccades :
-1- Saccade : Changement de Direction
-2- Saccade : Changement de Vitesse

Saccade N*1 , Comment les empécher : Mettre de l'easing , ça veut dire qu'il faut que vous mettiez un Une Accélération de votre objet ou stickman puis le ralentir tous doucement jusqu'à l'arrêter puis le faire partir dans une autre direction .

Saccade N*2 , Comment les empêcher : En Mettant de l'easing , ça veut dire qu'il faut aussi mettre des Accélérations - Fréinages pour vos mouvements , pour garder la même vitesse tous en gardant votre mouvement dynamique .


Prochainement : La Raideur



Je tiens a préciser que le tuto' n'est pas encore fini , et que personne n'édite ou supprime ou ajoute quelque chose a ce tuto sans mon autorisation , vous pouvez commenter
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Re: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . EmptyDim 6 Nov - 9:29

...
Déjà, easing est un mot anglais. Donc pas d'accent sur le "e" : easing.

Ensuite, pour l'easing et les saccades, tu as des notions. Mais je ne pourrais accepter ce tutoriel ainsi car il contient des erreurs dans presque chaque partie.


Déjà, le premier paragraphe sur la fluidité n'est pas super clair.

Ensuite, Alors Ce qu'il faut retenir , c'est q'une animation fluide a toujours les mêmes espacements de frames -> FAUX (ça, ça donnerait un mouvement régulier, donc sans easing. Et, je te l'ai déjà dit, une animation avec easing peut être fluide !).

- Un IPS élévé , Des Frames Serrées sera toujours fluide .
-> FAUX (pas toujours)

Vous commencez a comprendre , alors la leçon a retenir est de garder le même espacement entre les frames [images] qui n'est pas le cas dans l'éasing [ A voir en dessous ] -> FAUX (j'ai expliqué pourquoi, donc)

Mais un conseil , essayez tout au long de votre carrière d'animateur a augmenter le IPS mais diminuez les espacement entres les Images . -> Mauvais conseil (si un animateur anime déjà à 33 FPS, tu vas encore lui conseiller de reserrer ces mouvements ? Par ailleurs, 12 FPS peut suffire. Si un membre n'arrive pas à faire mieux, ce n'est pas dramatique du tout ! Regarde Murph, sur fluidanims. Il anime en 12 FPS, ça n'empêche pas ses animations d'être super fluide... ^^')

L'éasing c'est ce qu'on peut dire le dynamisme -> FAUX (il y a des easing dynamique et des easing mou (godmouth, sur fluidanims))

une anim' sans Fluidité est sans Easing
-> FAUX (et je te l'ai déjà expliqué...)

il y a plusieurs type d'éasing , le seul ayant un nom propre est L'Heavy Spacing !
-> Là, tu répètes presque mot pour mot ce que je t'ai dit, sans chercher plus loin... <.<

Pour les saccades, encore, ça commençait bien. Mais...

Saccade N*1 , Comment les empécher : Mettre de l'easing , ça veut dire qu'il faut que vous mettiez un Une Accélération de votre objet ou stickman puis le ralentir tous doucement jusqu'à l'arrêter puis le faire partir dans une autre direction .
Saccade N*2 , Comment les empêcher : En Mettant de l'easing , ça veut dire qu'il faut aussi mettre des Accélérations - Fréinages pour vos mouvements , pour garder la même vitesse tous en gardant votre mouvement dynamique .
-> FAUX (les saccades sont souvent dû au fait qu'on a essayé de faire un easing, mais qu'on y est pas arrivé. Donc là, tu dis : "comment faire pour réussir un bon easing ? Mettez de l'easing." Donc, là aussi, ça ne passe pas... =/

Alors... Désolé, googlechrome, mais ce tuto a vraiment besoin d'être revu !
Je veux bien ne pas être difficile avec les tutos, du fait qu'il n'y en a qu'un actuellement de posté sur le forum, mais... qu'au moins le tuto puisse réellement aider et ne comporte pas de fausses informations... ^^'

Je ne veux pas être méchant, googlechrome, je veux simplement t'expliquer ce qui ne va pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Re: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . EmptyDim 6 Nov - 9:55

Bah non , j'aurais jamais le courage de le revoir , tu peux locker et supprimer , je l'ai revu deux fois et ca ne passe toujours pas , a quoi bon de le laisser désorienter les nouveaux ? , Si quelqu'un peut locker ce sujet ,
Il y a que toi Matt , <Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Re: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . EmptyDim 6 Nov - 14:01

T'en fait pas, beaucoup de gens veulent faire des tuto alors que c'est quelque chose de très difficile à faire, surtout si on veux qu'ils apportent réellement quelque chose et pas répéter ce que tout le monde dit. Il faut beaucoup de recul pour se lancer là-dedans, en tant que débutant dans l'animation flash tu devrais te concentrer sur l'animation elle-même plutôt que de commencer à vouloir faire des tuto. Si vraiment ça t'intéresse, commence par analyser et commenter des animations, ou essayer de bien comprendre certaines analyses même qui ne viennent pas de toi, ça te donnera du recul sur l'animation, et ensuite tu saura faire de bons tuto =)
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Re: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . EmptyDim 6 Nov - 14:27

Merci Alexandrez , Ouais je suis sur un projet maintenant Very Happy ( D'animation bien sur )
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Re: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . EmptyMer 9 Nov - 13:04

Alexandrez a tout à fait raison ! ^^

Et... désolé googlechrome... Donc, je locke, et je poubelle... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Grand Tutoriel Flash . Empty
MessageSujet: Re: Grand Tutoriel Flash .   Grand Tutoriel Flash . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Tutoriel Flash .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel Flash: Background
» [Flash] La V-cam (AS 2)
» Le logiciel Flash (Téléchargement)
» Thomas je te défis ( Flash )
» [Flash] [Techniques] Astuce 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flash Animations :: Corbeille :: Corbeille-
Sauter vers: