Ce forum est maintenant rallié à World of Animations. Cliquez ici ou attendez d'être redirigé automatiquement. Merci de votre compréhension.



Communauté francophone d'animations flash.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Flash] [Techniques] Astuce 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jp'




Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptySam 31 Déc - 14:39

Bon je fait un petit tuto assez court(ben quoi... Partez pas.) mais qui reste très pratique à savoir, c'est plus une astuce qu'un tuto mais bon...

Il faut savoir que lorsque l'on anime un stick avec flash il faut tout le temps utiliser l'onion skin pour éviter la déformation, mais des fois sa ne suffit pas... On peux aussi activer la grille, sa aide. Mais le mieux reste de placer soit dans un calque type "guide" plusieurs traits de "repères" de couleur un peu contrastante avec le reste au niveau du cou des mains du stick et à d'autres endroits si vous le voulez. Ou il faut placer des règles c'est pareil que la technique plus haut mais avec plusieurs avantages et un défaut (on ne peux pas les cacher). Pour les mettre en place il faut cliquer droit sur la scène et cocher règles (par la même occasion on peux activer la grille). Ensuite il faut placer le pointeur de la souris sur la règle qui est apparue en haut et cliquer-glisser jusque à l'endroit désiré.

Pour toutes question, je suis là Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptySam 31 Déc - 15:13

J'ai expérimenté cette méthode, et c'est donc en connaissance de cause que je la désapprouve : lorsque ton stick se baisse, ou fait un mouvement où il n'est pas dans la position debout sur laquelle te renseigne le repère, ce repère ne sert à rien. Il est donc très limité. La grille est déjà plus intéressante vu qu'elle se répète partout sur l'espace de travail, mais il faut du coup définir une taille de membre précise pour le stick et la respecter : ça, je n'ai jamais testé, ça parait mieux.
Voila, je doute que cette technique serve beaucoup, je n'ai fait qu'une animation avec et je ne l'ai plus utilisée parce qu'elle n'est pas très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Jp'




Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptySam 31 Déc - 15:24

Elle peut être quand même intéressante car tu peux l'utiliser comme une grille, mais justement la régler pour quelle corresponde à la taille des sticks, c'est vrai que la grille aide beaucoup, après, si je pense que ça dépend des personnes au niveau de la représentation. C'est en effet pas facile de comparer la taille d'un bras (par exemple) tendu et plier. C'est pour ça que l'utilisation de la grille ou des règles aide. Mais ça reste avant une préférence à choisir ^^. Et il est tout à fait possible d'utiliser les deux. Pour mon cas là ou la règle m'est utile c'est lorsque que mon stick se baisse et se relève, lorsque qu'il se baisse je n'ai que très beau de déformation et avec l'outil de redimensionnement c'est possible de régler ça. Mais lorsque qu'il se relève il faut qu'il garde la même taille. Après tu me diras que c'est pareil avec la grille. C'est exact. Mais c'est une préférence, je précise que pour activer la grille il faut faire clic droit sur la scène, grille, afficher la grille.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptySam 31 Déc - 16:33

Jp' a écrit:
C'est en effet pas facile de comparer la taille d'un bras (par exemple) tendu et plier. C'est pour ça que l'utilisation de la grille ou des règles aide.
Je ne comprend pas : en effet, on ne peut pas comparer la taille d'un membre si il est tendu ou plié par exemple, et c'est justement pour ça que j'ai posté une réponse : cette impossibilité de comparaison rend inutile dans la plupart des situations ce repère.
Donc justement, non ça n'aide pas dans ces conditions (si tu repère la ligne où le bras s'arrête par exemple, celle-ci sera inutile à partir du moment où le stick va lever le bras), et du coup je ne comprend pas le sens de ta phrase.
Concernant tes exemples, le seul sur lequel je suis d'accord est pour le moment où ton stick se relève. Oui, quand il se baisse, c'est logique que les proportions changent à cause de la perspective, et là à moins d'ajouter des lignes exprès sur ton repère je ne vois pas en quoi il est utile.
Cela amène donc à la conclusion que j'ai eu lorsque j'ai expérimenté cette méthode : c'est bien quand ton stick se relève uniquement, et à ce titre, vu le peu d'intérêt que ça a, autant apprendre à utiliser la pelure d'oignon sur beaucoup de frames, pour repérer la taille exacte du stick et la refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jp'




Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptySam 31 Déc - 16:45

C'est vrai. Sur ce point là tu as raison. Après pour quand même donner sens à l'usage des règles, c'est que c'est utile pour les décors, c'est des lignes de construction. Enfin bref, ça peut être utile. Mais tu as raison quand tu dis que ça n'a peu d'utilité dans la plupart des cas ^^. Pour ma part je continue de l'utiliser dans la plupart de mes animation. Enfin bon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptyMer 4 Jan - 21:14

Mmmh... Au contraire Alex, cette technique peut être très intéressante ! Seulement, l'utilisation des règles, j'ai remarqué, peut parfois être assez embêtante quand on redimensionne des objets, ou quand on utilise l'outil ligne avec l'accroche des objets actionnées... Et aussi, comme tu l'as dit, pour masquer les règles... C'est pourquoi je conseillerai plutôt ta technique d'avant, celle de faire un calque guide avec quelques traits de repères. Surtout qu'avec les traits, au besoin, on peut courber les lignes, les faire autrement que horizontales / verticales... Bref, je trouve ça beaucoup plus intéressant, et par ailleurs, je noterai que ma technique d'animation est basée à facile 80% sur cette technique. ^^

Donc, je n'ai pas de raison de refuser cette très intéressant petite astuce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptyJeu 5 Jan - 16:31

A 80 % ?
Je vois mal en quoi ces lignes de repère sont à ce point utiles, pour la raison que j'ai évoqué plus haut : à partir du moment où le stick sort de sa position statique et bouge un peu, ces lignes ne servent plus.
Du coup, ça m'intéresse de savoir comment tu les utilise, puisque si tu t'en sert autant tu dois avoir une bonne raison =)
Revenir en haut Aller en bas
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptyJeu 5 Jan - 16:45

Oh, disons que je n'utilise pas forcément cette technique, non plus, mais ma technique est quelque part une dérivée de celle-ci. J'utilise énormément de calque guide avec des lignes pas forcément droite. Le problème que je rencontre le plus souvent n'est même pas celui de faire changer de position à mon stick, mais plutôt celui de rapprocher / éloigner le stick de l'écran. Là, effectivement, c'est un peu plus délicat...
Et, disons que cette technique peut quand même largement aidé, Alex'. Si par exemple tu mets une ligne pour le sol et une ligne pour la jambe tendue d'un stick debout. Si après ça tu le fais accroupi, même si cette ligne n'est plus une limite, elle servira néanmoins de repère géométrique. A l'oeil, tu pourras très nettement savoir si tu as trop exagéré la taille de la jambe ou non, plus facilement en tout cas que si tu n'avais aucune ligne... Regarde :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptyVen 6 Jan - 19:49

Bah moi , Perso , J'utilise des lignes dans un calques Guide , Et j'utilise la grille aussi pour m'en sortir , Et comme l'a souligné Matt (Si tu préfère que je recommence a t’appeler comme ça ^^) , On peut utiliser les lignes guides en incliné ce qui aide si tu veux faire une animation ou les sticks étaient sur une colline ^^ , M'Enfin , Ça reste toujours une astuce , Ça peut s'avérer utile pour les autres ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptyVen 6 Jan - 21:51

Certes, vu comme ça c'est déjà plus utile. Ça reste un peu contraignant de devoir tourner le guide suivant l'orientation de la jambe... Mais bon, chacun sa technique. Je persiste néanmoins à penser que mieux vaut s'habituer à garder les proportions avec la pelure d'oignon en faisant attention aux détails.
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 EmptySam 7 Jan - 9:00

Oui , La Pelure D'oignon reste quand même la plus utiles dans l'animation , Pour tester son importance , Essaye de faire une animation ( Ou même juste un combo ) sans la pelure d'oignon , J'ai jamais essayé , Mais le résultat . . .
Oui je sais , On peut faire sans ( Ce n'est pas impossible ) Mais il faut énormément des guides dans nos animations ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





[Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty
MessageSujet: Re: [Flash] [Techniques] Astuce 1   [Flash] [Techniques] Astuce 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Flash] [Techniques] Astuce 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Flash] La V-cam (AS 2)
» Le logiciel Flash (Téléchargement)
» Grand Tutoriel Flash .
» Thomas je te défis ( Flash )
» [Animation / Flash] [Base et Perfectionnement] Tuto complet par Dragoneart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flash Animations :: Les aides :: Liste des tutoriels-
Sauter vers: