Ce forum est maintenant rallié à World of Animations. Cliquez ici ou attendez d'être redirigé automatiquement. Merci de votre compréhension.



Communauté francophone d'animations flash.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Herzon aNimATIONS

Aller en bas 
+3
Sticko
Dragoneart
Herzon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyDim 18 Déc - 22:25



Dernière édition par Herzon le Ven 6 Jan - 20:49, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 22:29

Mmmmh... Sur la 2ème scène, les bras sont légèrement trop longs et larges au bout, également trop levés en l'air, et surtout, j'ajouterai, trop statiques !
Ensuite, sur la même scène (2ème scène), la distance entre les 2 sticks FBisé est trop peu importantes pour pouvoir correspondre aux scènes suivantes. Enfin, ce n'est pas un défaut d'animation à proprement parler, juste un défaut de cohérence...
Et pour terminer, j'en viens à la dernière scène où le stick qui a jeté les kunai, bien que lointain, est trop statique, encore une fois. Quant à l'autre stick, je dirais que son mouvement n'est pas très efficace... Premièrement parce que, bien que se sentant menacé, comme il a vu et évité les kunai, il ne se met pas en position de combat, et ensuite, si tu voulais représenter un stick qui sous-estimait son adversaire ou n'en avait rien à faire, tu l'as fait légèrement trop bouger... Un adversaire de ce genre aurait plutôt esquiver les kunai d'une simple rotation du corps, afin de prouver qu'il ne se sent vraiment pas à faire davantage de mouvements qu'il n'en faut face à pareil adversaire. Autrement dit, sur ce dernier point, le défaut et que tu n'as pas donné une pose assez efficace à ce personnage.

Malgré tout, animer un stick FBisé ainsi est assez chaud et ces défauts ne sont par conséquent pas une gêne en soit. Au contraire, dans l'ensemble, ton animation est sacrément bien animé, avec un décor très bien constitué ! L'eau, on voit bien qu'il s'agit d'eau car même de profil, le trait qui est censé la représenter serpente, et ça c'est admirable (tu aurais juste peut-être pu insister davantage sur les rides censées apparaître à chaque pas de ton stick). Non, dans l'ensemble, ton animation est excellente ! Rien à redire ! ^^

A vrai dire, tu as même selon moi atteint le niveau de flasher expert ! Comme je l'ai dit, il y a quelques défauts, mais étant donné que tu as dessiné tes sticks à la manière FB, c'est tout à ton honneur et je pense sincèrement que cela mérite un upgrade ! Wink
J'attendrai juste l'avis de Sticko pour prendre ma décision...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
Sticko
Admin



Messages : 41
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 31

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 16:30

Après délibération, je t’annonce que tu vaut l'expert! (ouai youpi cool \o/)
Cependant, il nous faut une preuve de ton talent c'est à dire une animation, mais pas n'importe laquelle.
Il faudra:

-Un bouton Play
-Des effets (au moins deux différent)
-Un décors
-Une bonne fluidité et tout ce qui est marqué dans le mode d'emploi "devenir Expert".
-Au moins 200 frames

Et surtout que tu te donne a fond!
Je sais que tu à les capacités, et je ne pense pas être déçu.
Sur ce, Bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 17:23

Ok ben merci pour vos commentaires, je vais essayer de faire une longue animaton mais pour celle ci, je ne ferrai pas de Fb pour la simple raison que je trouve que je n'ait pas un niveau assez convenable pour que ça soit agréable a voir, sans compter qu'il faut 200 frames et en stickman c'est plus rapide donc j'aurais plus le temps de m’appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 17:54

Bah la , C'est ton choix ^^ , Si tu veut dans ton domaine d'animateur devenir un animateur de Full-Body ou de Stick-Man , Nous on juge seulement et on ( C'est surtout ils ^^ ) te donne le rang approprié mais sache que tu anime pour toi , Un plaisir , On partage des animation entre membre ici seulement , Dans un forum , On apprend et on partage les animations , Mais sache aussi que si tu compte beaucoup sur les upgrades , Tu auras une démotivation totale une fois au TOP , Puisque tu n'auras plus de but de quoi animer , Si maintenant que tu es flasher passionné , Tu dis : Il faut que je passe flasher expert , Allez au boulot , Je peux le faire .
Une fois flasher professionnel , Tu dis : Il faut que je passe ... , Mais chui au top , J'fais quoi ?
Alors tu n'a plus de raison d'animer et puis c'est la fin , Je te conseille vivement d'animer pas pour les rangs mais pour t'amuser ^^ .

M'enfin , Je sais pas comment j'ai sorti ce Pavé , C’était juste pour te le dire , Peut être que tu le sais déjà , Car moi aussi , On me l'a dit ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Black'

Black'


Messages : 55
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 24
Localisation : Comme le dirais Pluto', si tu me vois, c'est que tu sais où je suis!

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 18:44

Moi je peux juste te dire Bravo hein \o/
Parkontre fais nous une anim' "dlamorkitu", pour passer expert hein! n_n
Revenir en haut Aller en bas
http://pivot-pro.allgoo.net
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 20:43

Ne t’inquiètes pas Google, J'anime parce-que j'aime ça, et s'il n'y avait pas de forum, j'animerai quand meme, je ne m'interesse pas au up mais au commentaires des gens, ça me donne un autre avis que le mien et c'est tres tres bon pour m'améliorer.

D’ailleurs voici une animaton que j'ai faite en arrivant, pour montrer que je sais faire un décor et un bouton play:
http://www.truploader.com/view/182444

Désolé la fumée est un peu pitoyable mais je ne me suis pas attardé dessus
Revenir en haut Aller en bas
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 21:47

Le problème majeur dans ton fullbody est la cohérence : le premier stick cours vers l'autre, et saute en avant dans sa direction. Et à la scène d'après, il saute sur la falaise qui était derrière lui dans la scène précédente...
C'est dommage, parce que les plans sont très beau et bien pensés, même si l'animation n'est pas parfaite. Encore une fois, je suis impressionné par ce que tu fait quand tu fait de la "3d".
Ta dernière anim, je n'ai pas saisi pour quelle raison il glissait, et s'il ne glisse pas alors c'est l'animation de la course qui est ratée. Elle est rigolote, le décor est sympa, mais l'anim comporte beaucoup de boucles, de petits défauts comme la fumée ou le manque d'image flagrant dans ces boucles qui donne un résultat étrange. Elle n'est pas de très bonne qualité, ça fait un peu bâclé...
Mais je sais que tu peux faire mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 21:50

Oui il glice, un peu comme sur des rollers.
Revenir en haut Aller en bas
beretta91m




Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2011

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyDim 8 Jan - 2:28

Pas mal cette dernière petite anime. Le décors est joli et la fumée, même si elle n'est pas parfaite, et loin d'être pitoyable. Après, c'est vrai que l'animation et quasi d'images en boucle, mais c'est pas vraiment gênant en faite...
Revenir en haut Aller en bas
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 18:11

Je viens de faire une animation mais je la trouve assez mauvaise
http://www.truploader.com/view/878795
C'est toujours naruto avec ses clones ^^

Et Kyubi en FB
http://www.truploader.com/view/583728
Revenir en haut Aller en bas
Sticko
Admin



Messages : 41
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 31

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 19:26

Mmh, c'est pas mal mais y'a beaucoup de saccades..
L'effet de fumée est bien même si c'est le même à chaque fois n_n'.
Et y'a trop d’arrêt entre les "action".
Bref, dans l'ensemble c'est bien agréable avoir =D.
Keep Up!
Revenir en haut Aller en bas
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 20:38

Nouvelle animation en FB http://www.truploader.com/view/203867
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 20:59

Hey Hey !
Bon , Pour ton animation , Le squelette du FB (En gris) Est fait exprès ou non ? , Car Je pense que ça aurait mieux donné sans ^^ , Bref , C'est bien fait dans l'ensemble mais tu dois t'appliquer un peu plus dans tes full body , Même si ce FB est bien ^^ , Mais je suppose que ce n'est q'un test , Bon , C'est fluide , Je vois quelques Micro-Saccades mais rien de très gros , Et tu aurais pu mettre une personne de l'autre coté pour montrer qu'il veut lancer son bras agile sur quelqu'un car la . . . , Ah et pour l'effet , C'est de la fumée ? , Si oui , Fallait faire un effet de dispersion des particules car la , Je me vois plus voir quelqu'un lancer son bras sur du coton , Si toi tu vois de la fumée , Tu vois qu'elle reste devant toi ou elle se disperse ?
Et bah , Toi , C'est le FB , Tu anime tout en faisant attention a la réalité ^^
Ah et tu as un don pour les FB's ^^ , Bravo , Tu t'est amélioré a une vitesse dans le FB , D'ailleurs , Tu as même commencé fort Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 21:21

En effet le "squelette" est la expres car dans naruto, son démon, kyubi est autour de lui et est transparent, ensuite la fumée j'aurais pu m'appliqué c'est vrai ^^ Merci de tes encouragement google
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 21:34

De rien ^^ , C'est vrai que ça dérange pas tant que ça mais tu aurais du le mettre . .. Un peu enflammé tu vois , Un effets de rayonnement ah , Et je sais que ce n'est pas facile facile , Mais essaye d'apprendre les ombrages , Si c'est dur , Je comprend , Tu pourra les maîtriser progressivement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyMer 11 Jan - 21:32

Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 11:46

J'aime bien la course ^^, Mais ce Full-Body est un peu moins réussi que les autres (Sans vouloir te décevoir) , Mais je pense que ce n'est qu'un petit test , C'est un peu brouillant, Si tu peux la prochaine fois , Dessine les contours avec le crayon , La Tête balance de la gauche au milieu Au lieu de balancer de gauche a droite , Quelque saccades Par-ci , Par-la , Les bras ne sont pas easingés, Et fait un peu attention , Je sais pas toi , Mais moi , J'ai jamais vu Naruto avec une veste noire ^^ .
Peut-être qu'a ce Full-Body , Tu était moins motivé , Ou tu l'a fait a la va-vite , Je sais que tu es plus expérimenté que moi , Mais je te le rappelle , Passe du temps dans tes animation Wink .
Sur-ce , Bonne Chance ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 17:17

Dans les shippuden il est noir et j'ai passé beaucoup de temps dessus car le Fb est beaucoup plus long qu'un simple stickman, pour une animation stickman ça aurait pris 5minutes meme pas mais pour un full body je croit ue tu ne te rend pas trop compte de l'investissement pour une simple animaton comme celle-ci ^^
Revenir en haut Aller en bas
beretta91m




Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2011

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 19:19

Très bien faite cette petite course, et, même si elle est un peu moins bien réussie que les autres, elle est plus détaillée aussi. Juste pour info, Herzon, tu utilises plusieurs calques dans ton anime en fullbody ?
Revenir en haut Aller en bas
-Shika-

-Shika-


Messages : 295
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 23
Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 19:50

Bah , Je ne compare pas au temps de faire une animation Stickman , Et pour la couleur noire , Je crois qu'il y'a que le haut du torse et les bras qui sont noirs , Le reste est orange ^^ , M'enfin , Le tout se concentre sur l'animation du FB , J'ai déjà fait des FB's pour l'info ^^ , Et je sais que c'est long a faire , Mais surtout , Si tu y passes du temps , Concentre toi aussi ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://flashy-land.forumactif.fr
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 22:39

Voila nouveau test car j'ai un peu de temps (enfin) ^^ :
http://www.truploader.com/view/412832
Revenir en haut Aller en bas
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 23:57

Le fps est plutôt lent non ? Ça se ressent dans les mouvements, et ça donne un style. La caméra tourne partout, et zoom et dézoome on ne sait trop comment...
C'est fouillis, même si au final on voit ce qu'on doit voir. Le défaut dans le mouvement de caméra est le fait que le bonhomme noir s'éloigne d'elle après son premier coup : ce mouvement est inattendu et très déstabilisant, c'est le gros défaut de ta caméra, car le reste passe même s'il est violent. Heureusement, le coup de pied qui viens après calme un peu le mouvement et apaise le pauvre spectateur terrifié =D. Non, je plaisante, c'est juste une question de compréhension, la suite est facile à suivre et est agréable à regarder. Le dernier uppercut lui est très beau, on sent bien l'arrivée fulgurante du noir et la puissance du coup.
Bon, le style reste brouillon, si la vitesse où ça se passe empêche de voir grand chose, en regardant attentivement on remarque que les lignes ne sont pas très propres, par exemple à la fin la ligne qui sépare le cou et la tête disparait subitement, ça rend moyen. Et je suppose qu'en regardant image par image je trouverais des tas d'exemples du genre, essai de faire un rendu final propre, c'est pour ça qu'on utilise des brouillons en principe.
Au final, c'est une anim intéressante, on voit qu'il y a une recherche dans le style et le rythme très particulier de cette animation, et ce qui fait la force d'un animateur est sa capacité à sortir des standards pour rechercher par lui-même d'autres façon de représenter les choses. Traduction : je pense que tu est en train de t'améliorer très sérieusement, non pas par ta technique mais par ton état d'esprit par rapport à l'animation qui va t'amener loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptySam 14 Jan - 11:06

Woah ! Ca en fait des nouveautés ! ^^

Bah, pour l'avant-avant-dernière, c'est vraiment super bien fait ! Bon, je noterai une assez grosse déformations sur les pieds, à un moment, mais sinon, c'est super ! =D

Pour l'avant-dernière, ta course est très bien ! Et j'irai même jusqu'à contredire google chrome : ce petit FB est aussi bon que les autres ! ^^
Ce que je lui reprocherai, c'est que les pieds ne sont pas dans la perspective, et ensuite une déformation assez importante, là encore, entre la veste et le pantalon. Evidemment, c'est normal de courber légèrement le bas de la veste en fonction de la jambe qui passe devant, mais cette courbure manque d'easing, ce qui crée une déformation à ce niveau... ^^

Enfin, pour la dernière, c'est vrai que le FPS est assez bas. Et les mouvements de caméra où on tourne autour des personnages, ça va un peu trop vite... Ca donne le tournis... @.@
Enfin, certains ont déjà fait plus rapide, par manque de patience, mais c'est encore un peu rapide, selon moi... ^^'

...
En dépit de tous ses détails, je pense que tu vaux nettement l'expert maintenant ! Mais comme c'est du FB et que du coup il y a plus de défauts visibles, je pense que certains ne seraient pas encore favorable à cet upgrade... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://dragoneart.deviantart.com
Herzon

Herzon


Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 30
Localisation : Sur un pékinois tétraplégique a poils roux

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptySam 14 Jan - 15:07

D'accord ^^ ça me va tres bien le passioné, j'ai decider de me relancer dans les jeux flash ^^ je trouve ça tres interressant et au moins je peut faire des personnages qu balancent des attaquent de malade. si quelqu'un si connais un peu, son aide me serat precieuse merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo

Dolo


Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 30
Localisation : Poitou-charente

Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 EmptySam 14 Jan - 17:43

Les jeux, c'est galère, il y a toutes sortes de problèmes liés à la physique etc...
Je peux t'aider sur un problème spécifique si tu veux, mais je n'ai pas vraiment le temps de faire de tuto. Si tu as une question, poste en publique, ça aidera d'autres personnes.
Ah, et, un jeu, c'est très long à faire, par exemple le miens a environs 1 ans et demi et n'est pas prêt à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herzon aNimATIONS   Herzon aNimATIONS - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herzon aNimATIONS
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Herzon
» DragonArts : Animations
» Animations Faster123
» Animations Photoshop à ne pas manquer
» News animations ! , Best [ 3 Décembre 2011 ] Vite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flash Animations :: Animations :: Flashers experts-
Sauter vers: