| [Animation / Flash] Les interpolations de forme | |
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Auteur | Message |
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Jp'
Messages : 35 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Sam 31 Déc - 14:33 | |
| Salut, voici donc un tutoriel en version flash et en version texte. Pour la version flash il était en exclusivité (si on peut dire ça comme ça sur le site de la Mogura production, mais je pense que ça ne posera pas de problème que le poste ici également.) Voici donc la version flash : Et la version texte : - Spoiler:
Bienvenue à tous et à toutes dans ce tutoriel sur les interpolations de forme.
-Tout d'abord à quoi ça sert ? Les interpolations de formes servent à avoir une animation très fluide est très agréable si elles sont bien gérées.
-Mais comment puis-je bien les gérer ? Lit ce tutoriel est tu y arriveras sans problèmes.
Tout d'abord je tiens à préciser que les interpolations de forme ne marchent pas ou très peu et rendent très mal avec des sticks "au pinceau". Le mieux est donc de faire des sticks avec l'outil trait. On commence par ouvrir flash et créer un nouveau fichier flash. Puis dessinez votre décors.
Ensuite dessinez votre stick dans un nouveau calque avec l'outil trait. N'oubliez pas de changer l'épaisseur dans le panneau propriété et mettez celle qui vas le mieux...
Sélectionnez le stick ainsi que sa tête est convertissez le en clip (clic droit sur la sélection-convertir en symbole). Dans le clip, insérez 5 calques vous en aurez donc 6. Nommez les calques comme ceci :
-Tête (laissez la tête dans celui ci) -Bras1 -Bras2 -Torse -Jambe1 -Jambe2
Je pense que vous avez compris la suite, il vas falloir couper-coller chaque membre dans le calque qui lui est donné pour sélectionner plusieurs parties il faut maintenir "shift" enfoncé lors du clic. Puis pour coller à la même position (très important) il faut utiliser le raccourci suivant : ctrl+shift+v ou bien clic droit, coller en place. normalement votre stick sera le même qu'au départ sauf qu'il sera en plusieurs calques.
Ensuite le reste doit être inventé car il s'agit du mouvement. Voici comment procéder : Selon la durée du mouvement insérez un certain nombre d'images avant les images clés (vous pourrez toujours modifier le nombre d'images après l'animation).
N'oubliez pas de mettre la position finale dans les images, pour cela évitez juste de redessiner les membre mais "bouger" les si le mouvement est complexe mettez des positions intermédiaires...
On va ensuite insérer l'interpolation de forme sur tout les calques sauf celui de la tête ou l'on vas mettre une interpolation classique.
les images interpolés seront vertes, puis on interpole le calque tête.
Aller, on teste ? (ctrl + entrée) Arg ! mais c'est déformé et il y a aucun easing...
Patience on y arrive, on va tout d'abord cacher tout les calques sauf celui contenant la déformation puis on vas revenir à la première frame du clip et on va zoomer sur le membre (pour moi un bras) on va utiliser les points de repère pour cela il faut faire le raccourcis suivant : ctrl+shift+h un point rouge vas apparaitre on vas le placer à une jonction de membre et on répette l'opération sur toutes les jonctions exemple sur le bras.
Puis on vas à l'image clé de l'animation toujours sur le même calque on retrouve donc nos points de repère nous allons les replacer à leur place initial en gros le coude sur le coude en respectant les lettres si tout est bien fait les points de repère vont devenir vert. On refait l'opération sur tout les membres qui se déforment...
Pour l'easing il faut placer au milieu de toutes les plages d'interpolations une image clé.
Puis dans le panneau "propriété" il faut mettre dans accélération -100 avant l'image clé et 100 après. (vous pouvez faire pareil avec 50, 40, 20, 70, etc... A vous de voir) Attention il faut bien faire le distinguo entre les interpolations de forme et classique dans cette étape.
On re-test ? (ctrl+entrée) Et bien voilà c'est bien mieux non ?
Le rendu final arrive bientôt, le temps de le faire . | |
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Jp'
Messages : 35 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Sam 31 Déc - 15:27 | |
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-Shika-
Messages : 295 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 23 Localisation : Putain , si tu me vois , tu sais ou je suis , merde quelle logique !
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Dim 1 Jan - 16:37 | |
| C'est pratique , Mais long , Perso , J'utilise maintenant les interpolations que pour les défilement de décors et stick ou pour le Slow Motion . Mais ça reste quand même intéressant pour avoir des animations fluide , Mais si tu veux faire une animation comme Shock ou Xiao Xiao et animer un tas de stick , Faudrait au moins une année pour animer tous ça , D'Ailleurs , J'ai essayé d'animer un jour avec ça , Et ça avait un sale résultat , J'anime plus avec ça et je ne retoucherai jamais a cette technique , Quoi-Que , Toi , Tu l'a bien fait | |
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Jp'
Messages : 35 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Dim 1 Jan - 18:31 | |
| Merci, La série Caslte est en grande partie réalisée avec cette technique, comme une bonne partie des animations sur StickPage. Elle peut être très pratique, et une fois que tout est bien organisé c'est assez rapide. Mais, il faut beaucoup d'organisation car ça nécessite une bonne coordination des clips. De plus j'utilise un soft 3D qui me permet d'animer des objets ou des scènes en 3D en vectoriel sur flash et c'est encore plus de boulot. Après c'est clair que certaines fois c'est plus facile d'animer à la main. (Et certaines scène de Xiao Xiao sont faite avec cette technique). | |
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beretta91m
Messages : 67 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Dim 1 Jan - 21:03 | |
| On peut aussi utiliser cette technique pour le changement de couleurs, très efficace pour faire une tombée de nuit, par exemple... | |
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Dragoneart Admin
Messages : 237 Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 32 Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Mer 4 Jan - 21:25 | |
| +1 pour JP' ! Castle a été fait énormément sur cette technique ! Et si elle est assez délicate à utiliser pour certains mouvements, pour d'autres, il n'y a que la préparation qui est longue ! Le reste après se fait aussi facilement et rapidement qu'avec le logiciel Tisfat ! ^^ Et +1 Pour beretta aussi ! Sur une animation que j'ai abandonné, je m'en suis justement servi pour passer d'un ciel coucher de soleil à un ciel de nuit tombée... ^^' Et bien évidemment, tuto accepté à 100%, JP' ! | |
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Jp'
Messages : 35 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Mer 4 Jan - 21:30 | |
| \o/. Merci. Et dorénavant j'anime beaucoup avec cette technique. Avec les objets 3D c'est un pur plaisir. Malgré le temps de préparation. | |
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Dragoneart Admin
Messages : 237 Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 32 Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Mer 4 Jan - 21:32 | |
| Ah ! C'est vrai que c'est toi qui m'avait parlé d'utiliser des objets 3D sur flash grâce à Swift 3D ! ^^' Et... Tu sais si bien que ça t'en servir ? =3 | |
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Jp'
Messages : 35 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Mer 4 Jan - 21:35 | |
| Pas au même niveau que Oscar Johanson mais disons que je me débrouille. | |
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Dragoneart Admin
Messages : 237 Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 32 Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas...
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Mer 4 Jan - 21:36 | |
| LOL ! En même temps, ce Oscar, c'est vraiment un phénomène tellement il est doué... ^^' | |
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Jp'
Messages : 35 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme Mer 4 Jan - 21:39 | |
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| Sujet: Re: [Animation / Flash] Les interpolations de forme | |
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